Gérer le deuil dans les situations professionnelles
Accueillir et communiquer avec des personnes en deuil, gérer le décès d’un patient/client Parlons-enLa formation
OBJECTIF OPERATIONNEL
Garder une posture professionnelle adéquate dans les situations de deuil
Communiquer et gérer ses émotions
PROGRAMME
Compétence 1 : Comprendre les mécanismes du deuil
- Être capable de repérer les étapes du deuil
- Être capable de faire le lien entre psychophysiologie du deuil et comportements
Compétence 2 : Définir la posture professionnelle idéale et composer sa boite à outils
- Être capable de repérer ses croyances et ses valeurs en jeu dans les situations spécifiques au deuil
- Être capable de décrire le professionnel idéal pour soi : communication, compétences, talents, ressources
Compétence 3 : Repérer les situations de stress en situation professionnelle et agir en amont
- Être capable d’identifier de façon précises les stimulus stresseurs dans son environnement, ses pensées, ses relations interpersonnelles
- Être capable de mettre en place les bonnes ressources pour réduire l’impact des stresseurs
Méthodes et outils pédagogiques :
– Méthode participative : brainstorming, powerpoint, vidéo, partage d’expériences, jeux
– Questionnaires individuels
En pratique
Durée : 3 jours
Lieu : En présentiel
Nombre de participants : 10
Public : tout public pouvant être en contact avec le décès d’un patient/client ou de sa famille
Pré-requis : Engagement et ponctualité
Evaluation de la formation :
- QCM, questionnaire, exercices
- Feuille d’émargement à signer par demi-journée
- Evaluation à chaud et à froid (6 semaines après la formation)
- Attestation individuelle de formation
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