07 71 66 44 07 contact@evediez.fr

L’art de la perfection de nos imperfections !

partage, réflexions

Venue du Japon, le WABI SABI, dans une version simplifiée est tout à fait indiqué en effet pour nous amener sur le chemin d’aimer la perfection de nos imperfections.

Imaginez cette tasse que vous chérissez et qui avec le temps a perdu son anse, est ébréchée, dont le fond est “patiné” à force d’y boire votre thé quotidien …

Maintenant, écoutez les commentaires de vos proches, “mais pourquoi tu gardes ce vieux truc, c’est moche”, “ regarde, je t’offre une tasse neuve, tu pourras jeter la vieille », “oh, quelle horreur, mais ce n’est plus du tout à la mode !”

Est ce que ce petit extrait de vie vous parle ?

De deux choses l’une, soit vous allez céder parce qu’en effet, cet objet casse la déco que vous veillez à garder au goût du jour, soit en nostalgique du passé et contre tous les avis vous allez la garder, mais probablement au fond du placard !

 

Là j’imagine que vous vous demandez ce que fait un tel sujet sur un site professionnel, et le lien avec mon engagement “développement durable de l’humain” n’a pas grand chose à voir … et pourtant.

Aimer et accueillir les marques du passé amènent les pratiquants du WABI SABI à réparer les objets brisés, fêlés avec de l’or ! Et oui !

Parce que pour eux mettre en valeur justement ce que nous nous appliquons tant à cacher dans notre culture est pour eux un chemin de développement personnel, de sérénité, de paix.

 

Je suis ramenée sans cesse dans ma pratique professionnelle a l’élément central de la solution aux problématiques de tous ordres : gestion du stress, reconversion, défaut d’estime de soi, burn-out, peur des apprentissages, syndrome de l’imposteur ….

et cet élément central, celui qui a le pouvoir de changer sa vie, son monde, c’est l’humain ! 

 

L’élément humain, tout un programme !

 

Imaginez que sur votre bureau, dans votre espace de travail, vous fassiez le choix d’amener cette tasse dont nous avons parlé plus haut et que vous la placiez dans votre champ de vision.

 

Elle pourrait vous parler de ce que vous appelez des erreurs et que d’autres nomment des expériences, elle pourrait vous rappeler qu’avec toutes ces petites marques du temps, elle est encore là, elle pourrait vous amener à la bienveillance envers vous même, parce que Vous Êtes aujourd’hui la somme de toutes ces petites et grandes fêlures.

Grâce à ces chocs du quotidien vous avez appris, vous avez grandi.

Imaginez la vie de bureau si dans la communication nous pouvions voir tous ces fleuves, ces rivières d’or chez les autres, collaborateurs, managers, clients, collègues … peut-être n’aurions nous plus besoin de nous comparer, peut-être oserions nous à nouveau nous lancer des défis et jouer avec les expériences de la vie, forts que nous sommes de ces entrelacs dorés !

Imaginez aussi comment nous pourrions accueillir, apprivoiser, aimer le temps qui passe, les cheveux blancs, les marques du temps, tous ces éléments qui nous patinent et qui racontent nos chemins de vie, nos arrêts aux stands dorés pour les réparations.

 

Au centre de toutes les entreprises, de toutes les organisations professionnelles ou privées, des humains vivent, chacun dans leur poste, leur fonction, chacun portant leurs histoires … quel bonheur au travail que d’accueillir cette diversité, cette unicité ! cette richesse !

 

Donc dès demain, je vous encourage à choisir cet objet qui a vécu avec vous des aventures extraordinaires ! vous pouvez aussi valoriser les sillons de ce soldat du temps 😉 et vous en servir de référence quand vous ne vous aimerez plus, que vous douterez ou que vous verrez chez l’autre tout ce qu’il n’est pas plutôt que tout ce qu’il est.

 

WABI SABI c’est l’art de la réconciliation, c’est l’instant présent, c’est l’acceptation du passé pour ce qu’il est : passé

Adieux regrets, remords, et bienvenue aux  projets, aux reconversions, aux choix de vie équilibrés entre le personnel et le professionnel puisque tout est à écrire à partir de là et que nous avons de l’or en nous pour avancer un peu plus loin chaque jour !

Me contacter

Siège sur Montpellier

Déplacements sur toute la France !

 

07 71 66 44 07

 

13 + 14 =