07 71 66 44 07 contact@evediez.fr

Petit mémento de développement personnel !

développement personnel, réflexions

Vous allez rire ! Me reviennent aujourd’hui deux situations/rencontres cocasses d’une époque où j’étais novice dans une activité sportive. J’ai eu la très belle opportunité de croiser deux “anciens” de la randonnée et du cyclotourisme. Pour tout vous dire, je suis toujours novice mais j’ai grandement utilisé leurs conseils issus d’années de pratiques et je les remercie de m’avoir facilité la vie dans certaines situations !

J’ai envie de faire de même aujourd’hui : partager avec vous quelques réflexions très personnelles à propos du développement personnel.

  • l’idée du travail sur soi déjà ; les mots font sens dans notre neurologie, je dirai plus volontiers être en chemin vers soi !
  • Entre les années 1980 et aujourd’hui, la masse d’outils, lectures, stages, coaching, webinaire, ebook … s’est surmultipliée et il y a de tout pour tout le monde, par tout le monde !

C’est très bien, sauf que dans cette abondance comment se retrouver, comment savoir quoi utiliser ?

Pour ma part je dirai un peu de bon sens ! tout d’abord si c’est un chemin vers soi et non plus un travail cela pourrait amener plusieurs réflexions :

  • le chemin se fait en marchant, donc l’idée serait de pratiquer !
  • ensuite pour marcher nous choisissons de bonnes chaussures, donc allez vers ce qui vous paraît adapté à votre vie, à votre goût, à votre envie !
  • Quand on part pour une longue randonnée, on fixe un nombre de kilomètres par jour, et on envisage toutes les situations qui pourraient nous contraindre à ne pas tenir ce qui est prévu, juste souplement. Faites de même, ce n’est pas un travail, le soutien d’une technique peut-être utile mais la matière humaine est indiscutablement surprenante ! et je peux le dire avec le recul ! imprévisible. Donc soyez souple et bienveillant avec vous. Le chemin vers soi est une ouverture de conscience qui se fait quand elle peut et doit se faire, elle implique tout notre être, notre psychologie, les biais que nous avons développés pour faire face à nos expériences, nos croyances etc ….. et parfois cela ressemble un peu au mikado ….

Mon conseil donc, bienveillance, douceur, amour, patience, le premier pas serait de vous offrir tous ces outils pour votre sac de randonnée !

  • Vous l’avez lu au point précédent, vous pouvez tout à fait suivre des formations, lire des livres, bref être selon vous actifs-ves, mais si vous ne pratiquez pas vous n’avancez pas sur le chemin. J’en parle avec le sourire car toutes mes premières années de découverte de ce “secteur” ont été tellement passionnantes que je suis tombée dans ce travers.

La recherche de savoir remplit notre bibliothèque, la co-nnaissance nous permet de naître avec, nous avons intégré, nous sommes autres ….

Un peu de méditation sur la phrase qui suit :

“le savoir est récitation, la connaissance est compréhension et appropriation, le savoir est affirmation alors que la connaissance est questionnement, le savoir est certitude, la connaissance est doute, le savoir est accumulation, la connaissance est dépouillement : Il faut apprendre à désapprendre.”

  • La comparaison … Ah la comparaison avec les autres, ceux qui sont plus ceci, plus cela !!

Le chemin vers soi est silence, humilité, découverte intime, point n’est besoin de le chanter tout haut, de vouloir convaincre les autres que ceci est mieux que cela.

Quand vous incarnez ce que vous Êtes vraiment, alors déjà vous apportez aux autres, mais ce qui est votre chemin n’est pas celui de l’autre.

  • La vie est un cahier pratique sur le chemin vers soi, si simplement vous prenez chaque expérience vécue et que, quel que soit votre regard sur celle-ci, qu’elle ait été adéquate à votre attente ou non, vous l’accueillez, vous l’intégrez pour la faire vôtre en en comprenant le sens et le contenu quand cela est possible ;), alors vous êtes en chemin vers vous !
  • J’ai passé un bon tiers de ma vie a chercher le bonheur pour enfin ressentir, comme une évidence, que c’est la présence à l ‘instant présent !

Ce jour d’émerveillement je m’en souviens encore parce que j’ai ri, seule dans mon salon, de cette évidence, de cette simplicité !

J’avais lu un jour que le bonheur c’était La Bonne Heure, l’instant où nous sommes présents absolument ici et maintenant, mais à ce moment-là j’avais entendu que le bonheur était en fait féminin, La Bonne Heure, et j’en avais joué dans mes formations 😉

 

En conclusion il y a des modes, des tendances, des boîtes à outils attirantes et fascinantes qui se révèlent des 4 coins du monde, de toutes les cultures et traditions spirituelles, mais je crois sincèrement que le chemin vers Soi est un chemin de simplicité, de dépouillement, d’écoute intérieure, de présence bienveillante à qui nous sommes à chaque instant, d’accueil de notre présence dans ce corps qui nous véhicule si gentiment 😉

Il n’y a pas de méthode miracle qui ferait le chemin pour nous, ou d’exercices qui une fois fait dans le délai prescrit résoudrait toutes les complexités de nos vies, il y a nos environnements et la façon dont nous inter-agissons avec.

Il y a cette vérité simple, hier est passé je ne peux rien y changer, mais si je suis pleinement présente à aujourd’hui, dans l’accueil de ce jour, alors je peux faire de demain un chemin vers moi inspirant et lumineux.

 

“La vraie lumière ne vient que par illuminations, explosions intérieures, non décidables.” Christian Bobin, L’homme Joie

Bienveillance et joie à tous !

Me contacter

Siège sur Montpellier

Déplacements sur toute la France !

 

07 71 66 44 07

 

9 + 4 =