Prévention des risques psychosociaux (PRPS)
Parlons-en« Il est en effet plus efficace et moins préjudiciable pour l’équipe salarié/entreprise de prévenir plutôt que de guérir ! »
Pour une 7ème année consécutive, BDO France a réalisé un baromètre de la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP). Le cabinet d’audit révèle notamment que les arrêts maladie liés aux risques psychosociaux (RPS) « ont explosé » en 2020.
Réalisée de juin à septembre 2021, auprès de 305 entreprises implantées en France métropolitaine et représentant un total de 954 871 salariés, l’enquête souligne que le nombre d’entreprises ayant connu des arrêts maladie pour stress, dépression ou burnout a augmenté de 15 % sur l’année 2020.
Sur la moyenne de ces six dernières années, 1/3 seulement d’entre elles était concerné. En 2020, c’est plus d’une entreprise sur deux (51 %) qui a été confrontée à un arrêt maladie dans le cadre de RPS.
L’étude relève notamment que, si les grandes entreprises ont toujours autant été confrontées à ces arrêts liés aux RPS, en revanche, les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) se trouvent davantage impactées.
Ainsi, en 2020, ont déclaré au moins un arrêt maladie dans le cadre de RPS :
- 71 % des ETI interrogées, soit une hausse de + 42 % par rapport à 2019 ;
- 63 % des grandes entreprises, soit une hausse de + 3 % par rapport à 2019 ;
- 41 % des PME, soit une hausse de + 23 % par rapport à 2019.
- La totalité des arrêts de travail pour ces motifs a donné lieu à un arrêt maladie classique, contre 74 % en 2019
Face aux événements majeurs qui nous ont tous impactés, dans et hors l’entreprise, collaborateurs, managers, chefs d’entreprise … quelle que soit la taille de la structure !
Objectif
L’intervention va permettre à vos équipes de repérer les risques psychosociaux liés à leur poste et de mettre en place des actions pratiques par l’utilisation d’outils transmis et par l’utilisation de leurs propres ressources internes qui seront mises en lumière.
Ce que je vous propose
Cette form’action correspond au niveau 1 et 2 des différentes mesures que l’employeur peut/doit prendre.
En approfondissant la connaissance d’eux-mêmes et de leurs environnements, vos équipes auront les moyens de prendre du recul sur les situations « difficiles » et d’y remédier.
En améliorant la communication et en élargissant leur point de vue, l’impact relationnel dans l’équipe est immédiat.
Un PARCOURS PRPS simple et précis, adapté aux exigences de la loi.
Orienté Formation Action pour être directement opérationnel !
SENSIBILISATION PRPS
Durée : 1 à 3.5 heures selon les disponibilités et la taille du groupe
Lieu : en intra présentiel ou en distanciel (Zoom)
Nombre de participants : maximum 10
Public : Les managers, décideurs
Objectif : Appréhender les enjeux de la prévention des risques psychosociaux
- Faire le point sur ses connaissances en matière de PRPS
- Découvrir ou se remémorer ce que dit la loi
- Appréhender les différents moyens d’actions pour répondre à la loi
- Mobiliser les acteurs impliqués dans une première démarche
AUDIT
PRPS Niveau 1 - Tronc Commun (MAJ Janvier 2023)
Durée : 2 jours
Lieu : En inter ou en intra – présentiel
Nombre : 6 minimum – 12 maximum
Public : Tous les salariés et personnes impliquées (bénévoles pour les associations par ex.)
Pré-requis : Engagement et ponctualité
Méthodes d’évaluation : QCM, questionnaire, exercices
Objectif opérationnel :
Aider les salariés à faire face aux situations de travail à risque déjà identifiées comme existantes.
PROGRAMME
Compétence 1 : Identifier ses facteurs de risques psychosociaux et les situer dans la globalité de sa vie
- Être capable d’analyser son poste de travail pour repérer les risques psychosociaux propres à ses missions dans l’entreprise (DUERP approfondi)
- Être capable de situer la part de travail et la part personnelle dans l’évaluation des risques.
- Être capable de formaliser
Compétence 2 : Identifier ses ressources/solutions personnelles et ses besoins pour améliorer ses conditions de travail.
- Être capable de mesurer son niveau de stress : psychologique, physiologique et ses implications dans son comportement au travail
- Être capable de situer les niveaux d’action/levier dans la vie sociale au travail pour améliorer la communication
- Être capable de mettre en place des rituels quotidiens dans son activité pour prévenir l’épuisement professionnel
- Être capable d’évaluer son équilibre vie professionnelle/vie personnelle et d’apporter les correctifs si besoin
Méthodes et outils pédagogiques :
- Méthode participative : brainstorming, powerpoint, cas pratiques
- Questionnaires individuels
PRPS Niveau 2 - Manager Préventeur
Durée, lieu, nombre de participants : Voir avec l’entreprise et les modalités choisies
Public : Manager
Pré-requis : Avoir suivi le tronc commun – Engagement et ponctualité
Méthodes d’évaluation : QCM, questionnaire, exercices
Objectif opérationnel : Participer à la maitrise des sources de risques psychosociaux dans l’entreprise, en organisant par exemple ; des campagnes de communication et d’information internes, des formations de sensibilisation, des collectifs de réflexion en amont sur l’impact psychosocial des mesures prises par l’entreprise …
PROGRAMME
Compétence 1 : Identifier et quantifier les facteurs de risques psychosociaux en s’inscrivant dans la démarche réglementaire obligatoire.
- Être capable de se situer en tant qu’acteur de PRPS
- Être capable de créer des outils propres à l’entreprise pour identifier et quantifier les risques psychosociaux.
- Être capable d’analyser, formaliser, rapporter les résultats à la direction de l’Entreprise/Etablissement.
Compétence 2 : Participer à l’amélioration des conditions de travail en tant que préventeur des RPS dans l’entreprise.
- Être capable d’élaborer un projet d’actions, de prévention des RPS, en tenant compte de la spécificité de l’Entreprise/Etablissement.
- Être capable d’assurer la promotion d’une action de PRPS
- Être capable de mettre en place et de conduire les actions de PRPS définies dans le projet
- Être capable d’évaluer les actions, d’amener des correctifs en suivant le calendrier défini dans le projet.
Méthodes et outils pédagogiques :
- Méthode affirmative : power point
- Méthode participative : brainstorming, cas pratiques, création d’outils
Tarifs : selon le projet défini avec l’entreprise
SUIVI
Option complémentaire
1 rendez vous téléphonique de 30’ par participant, deux mois après l’intervention pour accompagner le changement
Tarif : me contacter
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